Vous avez certainement déjà tous entendu parler du Hatha, Vinyasa ou peut-être même Ashtanga Yoga mais, avez-vous déjà eu écho du Yin Yoga? En quoi le Yin Yoga est-elle une pratique nécessaire à notre équilibre.
Le Yin Yoga, a été développé à la fin des années 1970 par Paulie Zink expert en art martiaux et professeur de Yoga taoiste. Plus tard, il a été largement diffusé à travers le monde par Paul Grilley (médecin puis professeur de Yin Yoga) et Sarah Powers (élève de Paul Grilley).
« Il n’a jamais été dans mon intention de promouvoir le Yin Yoga comme un sytème indépendant de pratique des asanas, car le Yin Yoga est, par définition, incomplet. Mon intention était et reste de promouvoir le Yin Yoga comme complément aux formes d’exercice Yang. » Paul Grilley
On comprend bien là que le Yin Yoga vient compléter les exercices Yang et inversement.
« Le taoisme considère que toutes les choses existent comme un contraste d’opposés appelés Yin et Yang. Il est impossible de concevoir ces opposés indépendamment l’un de l’autre » Paul Grilley
Le Yin Yoga est un subtil mélange de médecine chinoise, Taoisme et Yoga.
La pratique d’un Yoga Yang vise principalement à renforcer et à allonger les tissus superficiels en utilisant la chaleur, la force et le mouvement rythmique et la répétition. Ici on travaille énormément le muscle.
En ne pratiquant que des exercices Yang (type vélo, course à pieds, boxe, crossfit…etc), les tissus Yin deviennent moins mobiles car plus secs. Le déséquilibre se crée et c’est un alors que tout un tas de blessures apparaissent : c’est le résultat de la force Yang sur le tissu Yin.
Le Yin Yoga cible essentiellement toutes les zones se situant entre le nombril et les genoux : les ligaments, les os, les articulations et le réseau de fascias.
Lorsque nous pratiquons le Yin Yoga, nous stimulons « la réponse de réparation » de notre corps l’incitant à produire davantage de fibroblastes.
Ces cellules, sont chargées de créer le collagène, l’élastine et les molécules qui hydratent nos tissus et articulations.
C’est ainsi que, en créant une tension appelé aussi « stress » (tenue de la posture durant un temps minimum de 3 à 5 minutes), nos tissus se renforcent et deviennent plus mobiles.
De plus, le Yin Yoga fonctionne sur 3 niveaux principaux : le physique, l’énergétique et le niveau mental et émotionnel.
- Le physique : en renforçant le tissu conjonctif, en augmentant la production d’acide Hyarulonique (élasticité et hydratation) et en soulageant les contractures et articulations.
- L’énergétique : Le yin yoga travaille énormément sur les méridiens du corps.
- Le mental et l’émotionnel : l’environnement est calme, propice à la détente et à la méditation. On passe du mental réactif au mental responsif car on apprend à se poser avec nos émotions difficiles et à prendre le temps.
Enfin, cultiver l’immobilité dans la posture est indispensable lorsqu’on souhaite agir sur les tissus mais aussi sur nos pensées.
Plus le corps sera immobile plus nos pensées le seront aussi.
Sarah Powers nous dit : « L’immobilité du corps comme une montagne majestueuse, le silence du souffle comme un lac de montage calme, l’immobilité de l’esprit comme le bleu profond du ciel ».*
Le Yin Yoga à Vannes arrive bientôt! Je vous proposerai des cours de Yin Yoga à Vannes et Yin Yoga dans le morbihan dès la rentrée 2021.
*Extraits du manuel de ma formation de Yin Yoga avec Anais Varnier.