Vous êtes de plus nombreuses et nombreux (oui Messieurs vous aussi la symptothermie vous intéresse et c’est tant mieux!) à vouloir vous tourner vers une vie sans hormones en lien direct avec la recherche d’une meilleure compréhension de votre corps (bravo pour ça!)
La symptothermie, je vous en parle de plus en plus car j’y crois à fond. Vous n’avez rien à prendre, presque rien à faire, juste à observer.
Que vous souhaitiez juste comprendre le fonctionnement de votre corps et de vos cycles, que vous ayez un projet bébé ou que vous souhaitiez l’utiliser comme moyen de contraception, la symptothermie peut vous apporter beaucoup !
Mais la question récurrente est la suivante : que faut-il pour pratiquer la symptothermie ?
En réalité, vous n’avez besoin que de peu de choses nécessaires à vos observations comme :
- Une feuille avec un graphique imprimé + un crayon et/ou une superbe application de téléphone type Moonly (on en parle plus bas)
- Un thermomètre à deux décimales
- Une dose de motivation (qui ne s’achète pas !)
1) Team feuille de papier
J’ai commencé l’apprentissage de la symptothermie sur une feuille de papier et j’ai trouvé intéressant de pouvoir observer les différentes modifications de glaire, température et autres sur feuille. C’était le tout début pour moi donc c’est vrai que de le pratiquer sur une feuille de papier où je pouvais gommer, gribouiller annoter et aussi être créative en rajoutant ce qui me semblait pertinent visuellement, m’a permis de bien comprendre la méthode.
C’est comme pour tout, nous avons toutes et tous nos préférences ! Certaines préféreront le papier parce qu’il est palpable donc peut sembler plus concret, plus authentique. Bien des personnes ont un carnet sur lequel elles viennent noter ce qui leur traverse la tête ou le coeur. La simplicité du papier / crayon permet aussi de s’éloigner des écrans sur lesquels on passe parfois, beaucoup, beaucoup trop de temps !
Tout dépendra aussi de vos habitudes ! si vous avez tendance à tout perdre, à oublier de noter, que votre écriture est peu lisible…ce ne sera peut être pas idéal.
Peut être que comme moi, au début vous commencerez par la version papier et ensuite, avec une meilleure compréhension et un peu de pratique, vous passerez sur l’application téléphone. Qui je l’avoue, une fois la méthode acquise, est quand même super pratique. Ou peut être que vous préférerez débuter directement avec l’application, il n’ y a pas de règles !
Le marché actuel propose plusieurs applications qui utilisent les règles de la symptothermie mais toutes ne se valent pas. Dans cet article, j’ai décidé de vous parler de Moonly qui est une application de symptothermie Française qui utilise la méthode Sensiplan (car oui au sein de la symptothermie, il y a aussi différentes écoles). A la tête de ce projet, une soeur (Sandrine) et son frère (Ludovic) qui tous les deux ont eu à coeur de démocratiser cet outil, une jolie histoire de famille !
2) Team application de téléphone
Que pensez des applications de symptothermie et surtout pourquoi je vous parle spécifiquement de Moonly ?
Comme beaucoup d’entres nous, j’ai commencé à observer mes cycles via une application gratuite de type « clue » ou « flow » . Je tiens à bien préciser, que ces deux dernières n’ont absolument rien à voir avec la symptothermie car en symptothermie, on ne peut pas prévoir l’ovulation. Et c’est bien là où j’attire toute votre attention ! pas de prédiction en symptothermie mais bien du au jour le jour étant donné que notre ovulation peut varier d’un cycle à l’autre en fonction de plein de paramètres.
De quoi s’agit-il donc ?
Comme je vous le disais précédemment , cette application prend en compte absolument toutes les règles de la méthode symptothermique. La différence avec la feuille papier, est que vous allez rentrer directement vos observations sur le téléphone. Pour cela, Moonly mise vraiment sur la simplicité et le pragmatisme visuel pour une utilisation optimale et instinctive.
Il existe deux possibilités qui s’offrent à vous : la version gratuite et la version payante.
Qu’est-ce que vous trouverez dans la version gratuite ?
- La température avec l’heure de prise + une petite alerte disponible si il y a eu des perturbations;
- La glaire cervicale et ses différentes textures (rien, grûmeleux, blanchâtre, blanc d’oeuf);
- Les différents ressentis (rien, sec/tiraillements, humide, mouillé);
- L’observation du col (hauteur, ouverture, dureté);
- Les relations sexuelles (non protégée, retrait, protégée, sans pénétration, masturbation);
- Les saignements (spotting, faibles, moyens, intenses);
- Les notes pour tout ce que vous avez envie/besoin de rajouter et qui vous semble pertinent.
Qu’est-ce que vous trouverez dans la version payante ?
- Les perturbateurs fête, voyage, médicament, nuit courte, stress, froid, chaud, insomnie;
- Les symptômes acné, nausée, diarhée, constipation, ballonnement, transpiration, rétention, palpitations;
- Les douleurs poitrine, ventre, dos, migraine, ovaires;
- L’humeur joie, libido, tristesse, créativité, colère, fatigue, maladie, déprime, sauts d’humeurs;
- Test de grossesse effectué positif ou négatif;
- Accès au calendrier lunaire pour être plus proche des effets de la lune si vous êtes sensibles !
- Les notes s’affichent directement sur le graphique un peu comme dans google agenda 😉
- Il est possible d’exporter votre graphique et ensuite de le partager à votre conseillère en symptothermie si vous êtes suivie.
NB : Moonly est une application très récente qui ne cesse de s’améliorer de jour en jour. Ludovic et Sandrine travaillent à mettre au point une application la plus ergonomique et la plus sûre possible. Les versions sont donc souvent mises à jour.
Profitez de 10% de réduction avec le code ISABELLE10
Cette application est donc pour vous si :
- Vous avez connaissance de la symptothermie ou que vous êtes actuellement accompagnée par une conseillère. Et si ça n’est pas encore le cas, la Moonly University a été justement crée pour répertorier les conseillères disponibles à un accompagnement (en ligne ou en présentiel) ;
- Vous souhaitez apprendre à simplement observer vos cycles pour une meilleure compréhension de votre corps;
- Vous souhaitez tomber enceinte et donc, optimiser et observer votre ovulation !
- Vous avez tendance à oublier de noter vos observations, Moonly vous envoi un rappel par notification !
- Vous avez besoin de vous assurez que vos données resteront privées : avec Moonly c’est garanti et en plus de cela, Sandrine et Ludovic sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.
- Vous aimez le « home made » : c’est l’application française la plus complète à ce jour !
3) le thermomètre à deux décimales
Aujourd’hui il existe des toooones de thermomètres les plus hi-tech les uns que les autres. Alors, évidemment si vous êtes sensible au design, à la performance ou tout autres critères, vous allez certainement trouver votre bonheur sans soucis.
Sachez pourtant, que vous n’êtes pas du tout obligée d’investir dans un thermomètre haut de gamme pour avoir un résultat fiable.
Pour la prise de température il vous faudra :
- Un thermomètre qui affiche deux chiffres après la virgule (ex: 36,43-le thermomètre familial ne fera donc pas l’affaire!) Pourquoi deux décimales ? simplement parce que la température est sensible aux variations corporelles. Plus il sera précis, mieux ce sera pour votre observation)
- Un thermomètre qui prend la température en interne (buccal, vaginal et anal) et pas seulement au niveau de la peau comme certains.
- Un thermomètre qui garde la dernière température en mémoire (croyez moi si votre réveil sonne à 6h du mat’, vous ne serez pas toujours très fraîche pour visualiser correctement la température qui s’affichera 😉
Celui que je recommande le plus souvent et qui convient parfaitement est le Cyclotest lady qui coute environ 15 euros chez Bivéa.fr
Je suis curieuse de savoir si vous avez d’autres choses/outils que vous voyez aujourd’hui pour pratiquer la symptothermie?
Vos commentaires sont les bienvenus juste en dessous !
Je vous propose un accompagnement en symptothermie à Vannes ou un accompagnement en symptothermie en ligne !
Vous pouvez cliquez ici