La Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est considérée comme une médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé qui prend en compte l’individu de façon individuelle ainsi que dans sa globalité (physique, mentale, énergétique et spirituelle). Chaque consultation est individualisée est prend en compte les possibilités et limites de chacun (motivation, rythme de vie, environnement…).

Elle se base sur le principe que notre organisme sait se défendre et s’auto-guérir, c’est ce qu’on appelle la force vitale. Si chacun de nous entretient sa force vitale grâce à une hygiène de vie saine, nous optimisons durablement notre santé.

Mon rôle de naturopathe est de vous accompagner pour vous permettre de devenir
autonome et responsable de votre santé.

La naturopathie est anti-symptomatique c’est à dire qu’elle recherche la cause du
déséquilibre et n’agit pas directement sur les symptômes évoqués. C’est pourquoi, lors d’une consultation, je vous expliquerai de façon simple le fonctionnement de votre organisme et les éventuelles causes des dérèglements.Cela étant dans le but que vous puissiez comprendre et agir dans ce qui a un sens pour vous.

La naturopathie est une médecine préventive et généraliste, elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. La naturopathie c’est l’art de prendre soin de soi, elle vous donne les clés pour agir sur votre santé naturellement et simplement.

visage-naturopathie

Déontologie

Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.
  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin.
  •  Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects.
  •  Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments.
  •  Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
  •  Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.

Les principes

  • Ne pas nuire.
  • Drainer, favoriser l’élimination.
  • Prévenir la maladie.
  • Eduquer, informer.
  • Considérer l’Homme dans son ensemble.

Comment ?

Au cours de la première consultation, nous pourrions avoir recours à divers moyens naturels dans le but de stimuler la faculté d’auto-guérison du corps.

Les 3 techniques majeures
alimentation-naturopathie
exercice-physique-naturopathie
relaxation-naturopathie

L’alimentation

Nutrition et diététique ; cures saisonnières, détox et revitalisante ; jeûne, monodiète.

L’exercice physique

Conseils simples pour mettre en place une activité adaptée à chacun.

La gestion psycho-émotionnelle

Ecoute, respirations, relaxations, méditations, massages, huiles essentielles, fleur de Bach.

Les 7 autres techniques naturopathiques
Phytologie

Usage de plantes sous diverses formes (plantes sèches, huiles essentielles, bourgeons…)

Techniques respiratoires

Techniques et exercices empruntés au yoga et aux arts martiaux pour calmer le mental, gérer le stress et oxygéner le corps.

Hydrologie

Usage de l’eau sous diverses formes (chaud, froid, bains, douches, compresses, sauna et hammam)

Techniques réflexes

Cette technique aide à réguler une fonction ou un organe par la stimulation de zones réflexes sur différents endroits du corps.

Techniques manuelles

massages drainant ou revitalisant.

Techniques vibratoires

Les élixirs Floraux, les sons et les couleurs.

Techniques énergétiques

Le magnétisme, les pierres, les aimants.

Pourquoi ?

De nos jours, nos modes de vie et notre environnement peuvent nous affaiblir. Le stress, le manque de sommeil, l’alimentation industrielle, le manque de nature font partie des nombreux facteurs qui dérèglent notre corps. Finalement, nous manquons souvent juste des outils pour mettre en pratique des choses au quotidien pour prendre soin de nous.

Pourtant, de façon innée, l’homme a toujours su revenir aux fondamentaux : bien manger, se reposer, bouger, se recharger et éliminer.

Ces bases, nous permettent – à chaque fois que nous nous éloignons de la santé -, de prendre appui et de revenir à notre état naturel qu’est la santé.

Ce sont parfois les choses les plus simples qui sont oubliées et qui semblent difficiles à mettre en place ! Mon rôle est alors de faire le point avec vous sur ce que vous savez et de simplifier le reste en vous accompagnant grâce à des conseils personnalisés.

etirement-naturopathie
La naturopathie est considérée comme une Médecine Traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. Elle s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme. Rencontrer un naturopathe permet de prendre conscience de ce qui, dans ce que l’on mange, dans la façon dont nous dormons, dans la gestion de notre stress au quotidien, et plus généralement dans toutes les pratiques de notre vie courante, nous convient ou non. La naturopathie donne les clés pour agir directement sur sa santé, simplement et naturellement.

Pour qui ?

Soulager les troubles chroniques et fonctionnels

digestifs, articulaires, respiratoires, inflammatoires, circulatoires, allergies, rhumatismes, dermatoses diverses…

Vous accompagner lors de certaines addictions

tabac, alcool, grignotages…

Mieux gérer votre stress

relâcher vos tensions et obtenir un meilleur sommeil.

Vous accompagner lors de traitements lourds ou une maladie chronique.
Equilibrer votre alimentation et atteindre votre poids de forme.
Booster votre système immunitaire

stimuler et éliminer les toxines accumulées.

Vous accompagner en tant que femme durant les différentes périodes de votre vie

Amélioration du cycle, conception, grossesse, post-accouchement, passage de la ménopause en douceur…