La colère.
Cette émotion qui vous prend aux tripes et vous frustre au possible.
Vous ressentez de l’impuissance, peut être même de la rage et une envie de tout envoyer balader.
Insurmontable, insupportable, bruyante : la colère n’est pas bien vue.
Et pourtant, cette émotion est comme toute les autres, elle est nécessaire et nous livre un message.
Elle traduit la frustration entre la réalité telle qu’elle est, et la réalité telle que nous voudrions qu’elle soit ( Le contrôle ). Elle nous informe de quelque chose perçue comme une menace. Elle traduit un besoin de reconnaissance, de respect, d’écoute.
L’exprimer haut et fort n’est pas la solution mais la réprimer ferait l’effet d’une bombe à retardement.
Au delà de notre corps émotionnel, non-exprimée, elle se retourne contre nous et crée un état d’inflammation dans le corps physique : tensions musculaires, brûlures estomac, digestion perturbée, problèmes cardiaques…etc.
La difficulté dans cette émotion, n’est pas de la reconnaître mais bien, de prendre du recul au moment où elle pointe le bout de son nez.
Avant de s’emporter, il vaut mieux s’isoler et prendre le temps de reconnaître le besoin non nourrit.
Bien qu’on l’appelle émotion secondaire, elle cache d’autres émotions comme la peur ou la tristesse et évoque la difficulté à poser ses limites .
On va alors au delà de l’acceptable pour nous et on se sent en danger.
Alors que faire ?
Prendre un temps hors du contexte afin de définir ce qu’il se passe en nous, à toute son importance.
Identifier : Pourquoi suis je en colère ? Comment je me sens? Ça se passe où dans mon corps ?
Rester un temps et observer ce qui remonte à la surface.
Si ce sont des larmes, les laisser couler. Le besoin de crier, prendre un oreiller. Des reproches en boucles, les mettre sur papier.
Écrire ce que l’on vit /une lettre sont de très bons moyens de la faire sortir.
Il est tout à fait possible aussi de trouver du soutien à travers les huiles essentielles : romarin pour apaiser la colère ( lié au foie ) la menthe verte pour alléger l’humeur et le basilic pour détendre les muscles du corps. Il suffit de quelques inspirations et expirations au dessus du flacon pour trouver du calme et de la sérénité. Enfin, le remède rescue en gouttes, spray ou crème est toujours efficace lorsque l’on traverse des moments difficiles.
Il peut être intéressant de travailler plus en profondeur et de confectionner un mélange spécial d’élixirs floraux qui puissent vous soutenir durant ces moments.
Mais n’oubliez pas non plus son pouvoir! C’est une très grande énergie (feu) qui peut être utilisée comme un moteur pour créer et changer le monde.