Cette période de confinement nous en aura fait voir de toutes les couleurs sur le plan émotionnel !
Autant se le dire, nous n’en sortirons pas indemnes.
Cependant, on aura peut être appris deux choses :
- Que la santé est la chose la plus précieuse qui nous ai donné;
- Que ralentir et être plus à l’écoute de soi et du monde est primordial pour notre écologie extérieure mais aussi intérieure.
Alors, comment mettre en place tout cela quand on sera sortis ?
Tout dabord, et vous l’aurez expérimenté, prendre soin de sa santé, ne s’apparente pas uniquement à bien manger.
Bien s’alimenter ne suffit pas si vous êtes sédentaire et/ou complètement stressé.e/angoissé.e. Bien bouger non plus si vous manger n’importe quoi. Sauf qu’aujourd’hui, nous sommes très nombreux.ses à faire correctement l’un ou l’autre tout en étant complètement stressé.e.
L’équilibre du corps s’appelle « homéostasie ». Tous nos systèmes en dépendent et sont directement altérés lorsque cet équilibre est perdu. Pour se faire, il faut jouer sur tous les plans : physique, énergétique, mental et émotionnel. C’est ce que propose la vision holistique de la naturopathie.
C’est sortir de notre zone de confort pour aller vers ce qui nous semble être le plus juste pour nous. Vers quelque chose qui nous permet de nous sentir plus aligné.es, plus en phase avec ce que l’on veut être et ce, même si ça prend plus de temps. Et j’insiste bien sur le être plutôt que sur le faire ! Alors que notre société court dans tous les sens, revenir à l’essence même de ce que nous sommes est salutaire.
Comment se sentir bien à l’extérieur si notre chaos est intérieur ? prendre soin de ce qui se manifeste en nous est tout aussi important que ce que l’on met dans notre assiette.
Le réel changement extérieur ne commencera que lorsqu’on aura une lecture claire de ce qui se passe en nous. Cela est un travail qui demande de l’investissement mais qui vaut le coup pour vivre sa vie à 100% et en harmonie avec un monde qui nous correspond.
Nos émotions ne sont que des signaux d’alarme sur notre existence pour nous faire agir afin de revenir à l’équilibre.
En réalité, elles ne demandent notre attention que dans le but de nous garder en vie. Mais pour pouvoir les observer, il faut apprendre à ralentir et revoir certaines de ses priorités.
C’est ce que je vous propose lors des consultations gestion du stress et des émotions.
Je prends du temps pour vous accompagner sur ces blocages car par expérience, je sais qu’ils sont souvent la cause de bien des maux et de répercussions directes sur nos vies. Je crois aussi que seul.e il est difficile d’être clairvoyant.e et que bien souvent, nous manquons de recul pour viser juste.
Bien avant de rencontrer la naturopathie, j’ai rencontré les élixirs floraux. Ils m’ont été très utiles lors de périodes de doutes et de chamboulement de vie. C’est donc naturellement que j’ai choisi de travailler avec, afin de vous aider lors de ce processus de rééquilibrage émotionnel.
Ces élixirs sont au nombre de 38, divisées en 7 familles d’émotions. Ce sont de subtils extraits liquides, préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Chacune d’elle correspond à une émotion et apporte un soutien lors des différentes étapes de la vie.
D’autres outils comme l’écriture, la phytothérapie, les respirations yogiques ou la pleine conscience sont tous aussi utiles et ont totalement leur place dans cet accompagnement.
Mais sachez que le « bon accompagnement » sera le vôtre, celui où vous pourrez vous sentir en confiance et écouté.e.
N’oubliez pas que vos émotions sont vos guides, vos alliées et qu’elles veillent sur vous.
Prenez-en soin !