Nous en sommes toutes arrivées un jour à ce constat : si j’arrête la pilule, comment faire pour me protéger ?
Si nous ne voulons pas tomber enceinte, la première chose qui nous sera proposée adolescente ou adulte est majoritairement la pilule.
Or, il existe aujourd’hui d’autres moyens de contraceptions qui ont aussi prouvé leur efficacité.
Le choix d’une contraception est un choix qui est personnel et vous appartient à 1000% ! Personne ne peut vous forcer (ni proche, compagnon, corps médical) à prendre un moyen de contraception qui ne vous correspond pas.
Dans cet article, je vous exposerai les différents moyens de contraceptions sans hormones de synthèse qui existe sur le marché pour les femmes/les personnes menstruées. Puis plus tard, dans un deuxième article, je vous parlerai de la contraception masculine !
Les 5 moyens de contraceptions sans hormones majoritairement proposés :
1- Le préservatif féminin
Oublié, délaissé, peu commercialisé, on ne peut pas dire que le préservatif féminin à la côte ! En effet, ce préservatif, quelque peu moins glamour que son pote le préservatif masculin, n’est pas très utilisé.
Carte d’identité
Indice de Pearl*
- théorique : 5
- Pratique : 21
Qui est-il ?
Il se place à l’intérieur du vagin et forme une barrière pour les spermatozoides.
S’utilise seul (pas avec un autre moyen de contraception type préservatif ou diaphragme…ect)
Déjà lubrifié, le préservatif féminin se compose d’une tête avec un anneau et d’un corps en forme de tube.
Il se met en amont du rapport. Ne s’utilise qu’une seule fois et protège des IST (infections sexuellement transmissibles)
Comment l’utiliser ?
Pincez l’anneau et l’introduisez en vous. Poussez au fond de votre vagin jusqu’à ce que le haut du préservatif arrive à l’entrée de votre vulve.
Pour le retirer, il vous suffira de tourner l’anneau externe (à l’entrée du vagin), pour fermer la poche et à empêcher le sperme de s’écouler. Retirez le doucement.
Sa durée de vie
Usage unique
Prix
Environ 2,50 euros l’unité ou gratuit dans les CPEF (Centre de Plannification Familiale)
2- Le DIU – Dispositif Intra Utérin ou Stérilet en cuivre
Voici un moyen de contraception très utilisé actuellement. Mais qui, comme chaque contraception présentée ici, ne convient pas forcément à toutes.
L’avantage est que comme d’autres moyen de contraception cités, le stérilet en cuivre ne se retire que tous les 3 à 5 ans en moyenne. On n’a donc pas a penser à sa contraception ou à son cycle. Mais c’est un parti prit ! je ne crois pas que ce soit forcément un avantage de ne pas penser à son cycle menstruel mais ce n’est que mon avis ! 😉
Carte identité
Indice de Pearl
- théorique : O,6
- Pratique : 0,8
Soit très efficace !
Qui est-il ?
Le stérilet en cuivre est en forme d’un petit « T », mesure environ 3 à 4 cm et se place à l’intérieur de l’utérus. Son élément principal est le cuivre qui enrobe sa petite tige et qui rend les spermatoizoides inactifs et ne leurs permet plus de se déplacer pour atteindre l’ovocyte libéré à l’ovulation.
Sa deuxième action, est de créer une mini-inflammation au niveau de la muqueuse utérine (endomètre) au cas où un embryon voudrait s’implanter.
Un petit dépasse et permet son retrait au moment souhaité par un professionnel. Ce petit fil n’est pas sensé vous gêner mais parfois, il peut être trop long ce qui demandera de consulter un.e spécialiste afin de le couper plus court.
Il existe différentes tailles en fonction de la taille de votre utérus. Si par exemple vous avez eu un enfant ou non. Mais non, le stérilet en cuivre n’est pas strictement réservé au femmes qui ont déjà eu des enfants comme on nous l’a beaucoup rabaché !
En revanche, il faut tout de même bien noter que chez certaines femmes ayant des règles abondantes ou douloureuses, étant anémiées, les stérilet en cuivre ne pourrait peut être pas leur convenir. Simplement parce que sa présence augmente le flux des menstruations (l’intensité varie en fonction de chacune).
Quoi d’autre ?
Il n’a rien à voir avec son cousin le stérilet hormonal qui lui délivre de la progestérone en continu au niveau du vagin.
Comme toutes les autres contraception non hormonales, le stérilet en cuivre ne bloque pas l’ovulation donc le cycle reste naturel et on peut observer les variations hormonales. Mais notez quand même que si vous pratiquez la symptothermie ou la méthode Billings, la glaire peut être légèrement modifiée à cause de sa présence au niveau utérin.
C’est seulement un professionnel de santé qui est habilité à le poser et à la retirer après avoir valider avec vous que vous n’avez aucunes contre-indications à ce genre de moyen contraceptif.
Il est important d’aller faire vérifier au moins une fois par an sa position.
Sa pose peut avoir lieu à n’importe quel moment du cycle et pourrait être un peu douloureuse en fonction de la sensibilité de chacune mais aussi ne l’oublions pas, de la façon dont il sera posé par le/la professionnel.
Notez bien qu’il ne protège pas des IST !
Sa durée de vie
Environ 5 à 10 ans en fonction des marques.
Son prix
Environ 30 euros en fonction des marques.
3- La cape cervicale
Alors celle-ci, est au même stade de célébrité que le préservatif féminin ! c’est à dire…très peu utilisé parce que c’est vrai, moins pratique que d’autres.
La différence majeure entre la cape et le diaphragme, c’est bien la forme mais aussi la taille ! vous pourrez comparez les deux à la suite mais ils se ressemblent beaucoup dans leur utilisation.
Carte d’identité
Indice de Pearl
- Théorique chez une femme sans enfant : 9
- Théorique chez une femme avec enfant(s) : 26
- Pratique chez une femme sans enfant : 16
- Pratique chez une femme avec enfant(s) : 32
Pourquoi différencie t-on avec et sans enfant ? parce que le col de l’utérus se sera agrandit après une ou plusieurs grossesse(s).
L’efficacité pourra donc être modifiée en fonction de l’anatomie de chacune.
Qui est-elle ?
La cape cervicale est en forme de dôme, plus ronde que le diaphragme et il faut mesurer la taille du col afin de trouver la taille adéquate. Il existe alors 3 tailles : 22, 26, 30 en fonction de chaque femme.
Cette méthode barrière, nécessite bien un apprentissage ou du moins, de vérifier avec un.e professionnel.le si l’utilisation et le placement sont bien compris.
Elle s’obtient sur prescription et s’achète en pharmacie. et pour le spermicide, sur Bivea (site référence de la contraception sans hormone!).
Notez bien qu’il ne protège pas des IST !
Comment l’utiliser ?
La cape cervicale contraceptive se place à l’entrée du col de l’utérus, tout au fond du vagin en ayant au préalable mis un spermicide.
Elle se met 2 heures (au max) avant chaque rapport , et s’enlève dans les 24 heures suivant la pénétration. Elle doit toujours être associée à un spermicide ou un gel contraceptif, et doit demeurer positionner au moins 6 heures après le coït.
Il suffit de la nettoyer après chaque rapport avec un savon neutre et de le laisser sécher dans sa boite.
Sa durée de vie
Environ deux ans.
Son prix
Environ 60 euros.
4- Le diaphragme
Le cousin de notre chère cape cervicale avec quelques avantages en plus !
Carte d’identité
Indice de Pearl
- Théorique : 6
- Pratique : 12
Plus efficace donc que sa cousine la cape !
Qui est-il ?
Le diaphragme est constitué d’une fine membrane en silicone, maintenue par un anneau souple et sera placé au fond du vagin afin de ne pas laisser les spermatozoides passer. On ajoutera aussi un spermicide pour doubler l’efficacité contraceptive.
Il ressemble à une petite coupelle avec un repli vers l’avant pour le retirer et s’utilise avec toutes les tailles (cf.photo), pas besoin ici de mesurer l’entrée du col.
Comment l’utiliser ?
Appliquez le gel à l’intérieur du diaphragme, mettez-vous accroupie ou une jambe levée. Pliez le diaphragme vers l’arrière au niveau des picots (l’encoche quant à elle est vers l’avant). Insérez-le et placez-le au fond du vagin. Avec un doigt, vérifiez bien que la totalité c’est dépliée.
Il se met 2 heures (au max) avant chaque rapport , et s’enlève dans les 24 heures suivant la pénétration. Elle doit toujours être associée à un spermicide ou un gel contraceptif, et doit demeurer positionner au moins 6 heures après le coït.
Comme pour la cape, c’est bien de s’entrainer quelques fois avant le rapport !
Pareil ici; cette méthode barrière, nécessite bien un apprentissage ou du moins, de vérifier avec un professionnel (type sage femme) si l’utilisation et le placement sont bien intégrés. Il s’obtient également sur prescription et s’achète en pharmacie comme pour la cape. Mais pour le spermicide, il est possible d’aller sur Bivea ( Site référence de la contraception sans hormone!).
Notez bien qu’il ne protège pas des IST !
Sa durée de vie
Environ deux ans.
Son prix
Environ 60 euros.
5- La symptothermie
Je ne vous présente plus cette méthode d’observation chère à mon coeur ! Autant vous dire qu’elle a changé mon rapport au cycle menstruel et à la contraception.
Carte d’identité
Indice de Pearl (selon l’OMS)
- Théorique : <1
- Pratique : 2
Qui est-elle ?
Cette méthode d’observation, est basée sur le fonctionnement physiologique du cycle menstruel et de notre corps en général.
Tout au long du cycle mesntruel, différentes hormones fluctuent et provoquent des changements observables tels que la modification de :
- la glaire cervicale,
- du col de l’utérus,
- de la température basale du corps.
Quand on prend le temps de bien observer tout cela, on comprends à quel point notre corps nous soutient dans tous les processus et c’est absolument merveilleux !
Comment l’utiliser ?
Cette méthode demande un temps d’apprentissage de quelques mois (6 environ) puisqu’elle est basée sur des observations qui vont nous donner des indications concernant la période de fertilité (ce qui nous intéresse dans le cas d’une contraception!)
Il est possible d’apprendre seule ou de se faire accompagner. Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner pour être certain.e de son utilisation. Je vous propose dailleurs depuis septembre des accompagnements en symptothermie
J’ai écris un article complet sur les outils nécessaires ici.
Un autre dédié au sujet à 100% arrive très bientôt.
Sa durée de vie
Toute la vie !!
Son prix
Pour un accompagnement : une initiation à 75 euros + suivi sur 3 cycles = moins de 150 euros + 15 euros pour le thermomètre (qui doit être à deux décimale donc pas celui de l’armoire à pharmacie!)
= environ 250 euros.
#contraceptionsanshormones #arretpilule
* L’efficacité théorique d’une méthode contraceptive se mesure par l’indice de Pearl.
C’est un indice théorique égal au pourcentage de grossesses non planifiées sur une année d’utilisation optimale de la méthode.
À titre d’exemple, un indice de Pearl = 3 signifie que 3 femmes sur 100 utilisant la méthode contraceptive analysée pendant un an ont été enceintes dans l’année soit 0,3 signifie que 3 femmes sur 1000 sont tombées enceintes..etc.
On compare l’efficacité théorique, à l’usage correct de la méthode à l’efficacité pratique, calculée sur l’ensemble de l’échantillon. Cela permet d’évaluer le risque de grossesse propre au moyen contraceptif lui-même et le risque propre à son utilisation dans la vie courante.