La Naturopathie est une médecine globale qui prend en compte l’homme dans son entièreté.
On utilisera alors entres autres, des techniques déjà bien connues comme l’alimentation, l’exercice physique ou la psychologie.
Je suis tombée sous le charme de la naturopathie et de son art de vivre il y a plusieurs années. Chaque jour, elle m’amène à réfléchir au-delà de ce que je crois savoir, à observer au-delà de ce que ce que crois voir.
La naturopathie m’ouvre sans cesse des portes et affine mon chemin au fur et à mesure de sa pratique.
C’est une base solide et rassurante qui me permettait d’aller plus loin, d’explorer d’autres techniques et d’apprendre sans cesse sur ce qui m’entoure. Complète, c’est grâce à elle que je découvre de nouveaux horizons :
Cette semaine, je pars apprendre sur la communication non violente avec Isabelle Padovani et la contraception naturelle avec Eugénie Tabi.
Deux outils qui me tiennent à cœur pour mieux accompagner lors des consultations.
D’autres lignes d’horizons se dessinent mais avec toujours la même base : le prendre soin.
« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels.
Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément.
Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence ».