Cette semaine je suis en formation à Paris.
J’ai décidé de me former à la communication non violente.
Lors de cette formation, je tenterais de vivre ce qu’est communiquer dans le respect de soi mais aussi des autres. Tout un programme!
La CNV est un processus que Marshall Rosenberg, un Américain, à étudié durant de nombreuses années.
Ce processus est autant utilisé par les particuliers que par les professionnels, toujours dans l’intention commune d’établir un dialogue où tout le monde peut s’y retrouver.
La CNV nous permet alors de communiquer de façon plus claire, plus pragmatique, avec une meilleure compréhension de soi et de l’autre.
Loin d’être une méthode de Bisounours, c’est une pratique qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses institutions et qui est aussi beaucoup enseignée dans les écoles.
Ce processus, que je trouve très puissant, nous met face à nos mécanismes habituels, ce qui peut être fortement déstabilisant.
En ce qui me concerne, je m’y intéresse pour ma pratique personnelle mais aussi professionnelle.
Je suis pleine de croyances et souvent encore trop dans le mental, ce qui me coupe complètement de mes besoins profonds.
Plus jeune, je ne m’exprimais pas beaucoup ou par de la colère car je n’arrivais pas à définir mes réels besoins. J’avais peur de m’exprimer. Exposer à l’autre ce qui se passait dans mon corps ou dans mon cœur me rendait beaucoup trop vulnérable.
La CNV est une réelle invitation à nous confronter à ces vieux mécanismes pour laisser place à une nouvelle façon de voir la relation avec soi et avec les autres.
Bien plus qu’un outil, c’est un nouveau langage, celui du cœur à cœur.