On me demande souvent la signification d’ un cercle de femme, son déroulement et son but.
A priori, chacune de nous à l’initiative d’un cercle de femmes ou de paroles, proposera selon plusieurs critères un cercle différent.
En fonction de ses convictions, de ses ressentis et de sa personnalité.
Le principe restera pourtant souvent le même : se retrouver afin de pouvoir s’exprimer sans avoir peur du jugements des autres. S’écouter avec bienveillance mais également en confiance et dans la confidentialité.
Pour ma part, je propose des #tentes rouges. C’est un mouvement venu des Etas-Unis qui a prit forme dans les années 1980 suite à l’écriture du roman de Anita Diamant.
J’ai eu la chance de rencontrer @karinelouin et de suivre de près @camille.sfez qui m’ont mis sur ce chemin.
Ces temps ont lieu une fois par mois dans le but de rester en lien avec notre nature cyclique.
Soit à la nouvelle lune ( moment propice à l’ovulation pour certaines ) ou à la pleine lune ( moment des règles pour d’autres )
Ce sont des repères qui nous permettent de nous situer et de mieux comprendre notre fonctionnement en tant que femme.
Les sujets abordés lors de la tente rouge sont très divers. Ils sont souvent en lien avec l’expression de nos besoins et de nos émotions du moment.
Chacune de nous à son tour a la parole et s’exprime si elle le souhaite. Elle peut aussi être là et seulement écouter. Rien n’est imposé, chacune de nous est libre d’être qui elle souhaite.
Dans un second temps nous partageons des petites choses à grignoter que chacune de nous aura ramenée et nous discutons de ce qui vient sur le moment.
Chacune est libre de venir une ou plusieurs fois.
Mes maîtres mots lors de ces soirées sont douceur, écoute et bienveillance.
Me contacter directement pour plus d’informations sur ces cercles de femmes qui ont lieu à Vannes.