De plus en plus de femmes aujourd’hui se sentent démunies face au choix de leur moyen de contraception mais aussi, face à certaines difficultés lors de la conception. Il existe de nombreuses alternatives adaptées à chacune en fonction de son mode de vie et de ses préférences.
Dans cette idée d’autonomie et de réappropriation des connaissances ancéstrales du corps féminin, j’ai choisi de me former à la symptothermie.
Alors, qu’est-ce que la symptothermie ?
Cette méthode d’observation du cycle féminin, repose sur la corrélation de deux critères principaux :
- La glaire cervicale (sympto)
- La température (thermie)
Ces deux critères, reconnus selon l’OMS, garantissent grâce à l’indice de Pearl, la fiabilité de la méthode à >1%. L’indice de pearl mesure la fiabilité contraceptive d’une méthode sur 100 femmes durant 12 cycles minimum. Nous distinguons ensuite l’efficacité contraceptive théorique (application sans fautes de la méthode) et pratique (application avec oubli et autres perturbations). Ce qui donne un chiffre en théorie de 0,4% et en pratique de 0,6%. A titre de comparaison, le préservatif à une efficacité théorique de >2% et corrigé de 13%. Ce qui signifie que lors de son utilisation et en prenant compte le craquage du préservatif ou autres perturbations, 13 femmes sur 100 sont tombées enceintes.
A cela, nous pouvons ajouter un troisième élément qui est l’auto-palpation du col de l’utérus mais il est facultatif. Retenez seulement que deux de ces trois éléments suffisent.
Durant cet apprentissage, vous allez découvrir selon ces critères et autres observations, à quel moment à lieu votre ovulation donc votre période de fertilité.
Je vous présenterai également l’importance et les étapes naturelles de chaque phase du cycle, afin de pouvoir développer une meilleure compréhension et conscience de votre corps féminin.
Cet apprentissage de la symptothermie se fait à Vannes ou à distance sur un minimum d’une consultation en initiation + 3 mois de suivi tous les mois ou un mois sur 2. Nous pouvons si vous le souhaitez, augmenter l’accompagnement jusqu’à 6 mois de suivi.
Si vous avez déjà pratiqué la sumptothermie, vous pouvez alors ne pas choisir l’initiation mais seulement un rdv de suivi ou le pack pour faire un point ensemble.
Et si vous aimez les spectacle, pouvez également venir participer à vannes, à un atelier de découverte de la symptothermie, il vous suffit de me suivre sur instagram ou de vous abonner à mon infolettre pour recevoir les infos sur le sujet.